Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 23:30
Si je vous parle de ça, c'est parce que j'habite en Charente-Maritime, j'avais envie de partager ça et j'ai toujours connu le même logo :


Un peu d'histoire :

Le logo de la Charente-Maritime (17) représente deux mouettes, une verte, symbolisant la terre, et une bleue, pour la mer, les deux éléments de ce département qui borde l'océan Atlantique et qui possède des racines dans les terres des anciennes provinces d'Aunis et de Saintonge.

Ce logo a plus de 22 ans.

Quand j'étais petit, je n'arrivais pas à voir du premier coup d'œil ce que le logo représentait et sous quelle forme (je voyais deux pingouins debouts, c'est dire...). Alors s'il y a certaines personnes qui se représentent mal le logo, un schéma explicatif :



J'ai appris aujourd'hui que ce bon vieux logo allait être remplacé prochainement. Une certitude : les deux oiseaux seront conservés mais pas forcément dans la même attitude.

Les raisons de ce changement ne sont pas (encore) connues, pas plus que la forme qu'il prendra (plus d'information demain vendredi 10 octobre). Mais je me pose quand même quelques questions au sujet d'un changement de logo...

Tous les documents administratifs, les panneaux, et toute forme visuelle sur laquelle il est placé vont devoir être modifiés. Les administrations vont devoir s'adapter rapidement.

Les frais engagés doivent être conséquents pour un simple logo (frais de recherche, développement, changement des panneaux, documents et autres...)

Et finalement, la raison pour laquelle on change un logo ? Renouvellement ? Redynamisation (la Charente-Maritime a enregistré un bilan d'année touristique assez négatif) ?

A voir dans la journée, normalement.

[Entendu sur Alouette]

Mise à jour

Voici le nouveau logo, dévoilé hier par Dominique Bussereau, le Président du Conseil Général :


On constate que les mouettes vertes et bleues sont toujours présentes mais elles sont plus maigres. Les traits horizontaux bleus ont disparu, au profit d'un rayon de soleil. Le département s'affirme en plaçant un « La Charente-Maritime ».




Le logo, créé par les agences Symaps et ChatNoir, a un coût de 15000€. Il sera très progessivement déployé dans le paysage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires