2 janvier 2009
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19:00
L'année 2008 a été riche pour l'univers informatique et high-tech. Elle a connu des produits phares, mais aussi des ratés.
Je ne vais pas faire une liste exacte, mais ce seront les produits ou services qui ont fait soulever le plus d'encre, en bien et en mal.
Windows Vista, déjà pas terrible en 2007, il le reste en 2008, malgré la sortie d'un Service Pack, permettant d'améliorer un peu le système. Il se vend bien, du fait de son installation en standard dans tous les ordinateurs vendus en magasins, mais quelques clients procèdent quand même à une marche arrière en installant XP par dessus Vista.
Le format de disque HD-DVD, concurrent du Blu-Ray, et successeur du DVD. Un disque qui permettait de sauvegarder plus de données que l'ancien format.
GTA IV sur PC : le jeu est arrivé sur PC à la fin de l'année, il était grandement attendu. Il a grandement déçu : nombreux bugs, installation difficile, protection contre la copie, puissance nécessaire, dysfonctionnements... L'éditeur Rock Star a rapidement prévu un patch, mais de nombreux problèmes sont présents pour bon nombre de joueurs.
Yahoo! : entre le départ de Jerry Yang, son PD-G, la vente de Kelkoo, son envie de ne pas vendre sa société (Saga Yahoo! - Microsoft), la difficulté de se créer des partenariats ("Google et Yahoo annulent leur partenariat"), c'est une année noire pour Yahoo! qui n'a pas réussi à trouver la formule magique pour que tout reparte.
WizzGo, le magnétoscope numérique, n'a pas réussi à trouver les louanges des professionnels. Il partait pourtant pour devenir un vrai service Web populaire, mais les chaînes de télévision n'ont rien voulu savoir et la société a perdu un premier procès, puis un second... En attendant de trouver une voie légale, on lui souhaite le même avenir que Deezer, qui avait lui aussi connu des débuts difficiles pour finalement devenir le succès qu'on connaît.
L'iPhone 3G, la seconde version du téléphone mobile tactile d'Apple a séduit plus d'utilisateurs que la seconde, et en moins de temps : 600 000 unités vendues en France en 2 mois.
La Wii, la DS et leurs accessoires : année faste pour Nintendo qui parvient toujours à vendre des Wii et des DS à un public non-jeune, mais surtout qui réussi à imposer plusieurs accessoires (Wii Fit, Guitar Heroe...)
L'Atom d'Intel, le micro-processeur qui ne chauffe pas, qui est minuscule, bon marché et fabriqué à la pelle par Intel pour équiper les appareils mobiles, les ultra-portable et tout un tas d'autres appareils mobiles futurs.
Les netbook et l'EEE PC, gros succès, ces petits PC portables équipés d'un système léger au départ, vendus moins de 300€ et taillés essentiellement pour la petite bureautique et la navigation Internet.
Les réseaux sociaux, type Facebook, continuent leur ascension phénoménale et s'améliorent en intégrant des fonctions de messagerie instantanée, carte de vœux et hébergement musical/vidéo/photo.
Google Android, le système d'exploitation pour téléphones mobiles signé Google. Open-source, donc modifiable à souhait par n'importe qui, promet de révolutionner l'univers mobile. Le fabricant HTC a été le premier à l'intégrer dans un téléphone, le G1.
La TNT, qui a connu cette année une belle audience et qui a fait frémir les grandes chaînes nationales (TF1, M6...). Les programmes s'améliorent, la programmation aussi, ces chaînes deviennent plus pro alors que les chaînes qui avaient un monopole auparavant cherchent à faire de l'audience par tous les moyens.
La Vidéo à la Demande ou VoD, qui permet aussi bien de louer un film pour une durée de 24 ou 48 heures, mais aussi de revoir des émissions de télévision, a reçu ses lettres de noblesse cette année. Petit à petit, de plus en plus d'internautes viennent jeter un œil sur ces sites, pour y dénicher un film ou regarder une émission qu'ils auraient loupée.
Deezer, le site légal d'écoute de musique gratuite qui dispose de plus de 3 millions de morceaux a confirmé son succès de l'an dernier. Il a décroché de nouveaux accords de labels et maisons de disque, s'est enrichi d'un peu de publicité et s'est mis sur la route de la conquête du monde en faisant promotion du service.
Les PC portables, qui ont vu leur part de marché croître jusqu'à être davantage vendus que les PC de bureau. Rien d'étonnant vu les capacités très proches des PC "fixes" et leur prix en baisse.
Si vous pensez à d'autres succès ou ratés, je vous prie de les laisser en commentaire.
Je ne vais pas faire une liste exacte, mais ce seront les produits ou services qui ont fait soulever le plus d'encre, en bien et en mal.
Windows Vista, déjà pas terrible en 2007, il le reste en 2008, malgré la sortie d'un Service Pack, permettant d'améliorer un peu le système. Il se vend bien, du fait de son installation en standard dans tous les ordinateurs vendus en magasins, mais quelques clients procèdent quand même à une marche arrière en installant XP par dessus Vista.
Le format de disque HD-DVD, concurrent du Blu-Ray, et successeur du DVD. Un disque qui permettait de sauvegarder plus de données que l'ancien format.
GTA IV sur PC : le jeu est arrivé sur PC à la fin de l'année, il était grandement attendu. Il a grandement déçu : nombreux bugs, installation difficile, protection contre la copie, puissance nécessaire, dysfonctionnements... L'éditeur Rock Star a rapidement prévu un patch, mais de nombreux problèmes sont présents pour bon nombre de joueurs.
Yahoo! : entre le départ de Jerry Yang, son PD-G, la vente de Kelkoo, son envie de ne pas vendre sa société (Saga Yahoo! - Microsoft), la difficulté de se créer des partenariats ("Google et Yahoo annulent leur partenariat"), c'est une année noire pour Yahoo! qui n'a pas réussi à trouver la formule magique pour que tout reparte.
WizzGo, le magnétoscope numérique, n'a pas réussi à trouver les louanges des professionnels. Il partait pourtant pour devenir un vrai service Web populaire, mais les chaînes de télévision n'ont rien voulu savoir et la société a perdu un premier procès, puis un second... En attendant de trouver une voie légale, on lui souhaite le même avenir que Deezer, qui avait lui aussi connu des débuts difficiles pour finalement devenir le succès qu'on connaît.
L'iPhone 3G, la seconde version du téléphone mobile tactile d'Apple a séduit plus d'utilisateurs que la seconde, et en moins de temps : 600 000 unités vendues en France en 2 mois.
La Wii, la DS et leurs accessoires : année faste pour Nintendo qui parvient toujours à vendre des Wii et des DS à un public non-jeune, mais surtout qui réussi à imposer plusieurs accessoires (Wii Fit, Guitar Heroe...)
L'Atom d'Intel, le micro-processeur qui ne chauffe pas, qui est minuscule, bon marché et fabriqué à la pelle par Intel pour équiper les appareils mobiles, les ultra-portable et tout un tas d'autres appareils mobiles futurs.
Les netbook et l'EEE PC, gros succès, ces petits PC portables équipés d'un système léger au départ, vendus moins de 300€ et taillés essentiellement pour la petite bureautique et la navigation Internet.
Les réseaux sociaux, type Facebook, continuent leur ascension phénoménale et s'améliorent en intégrant des fonctions de messagerie instantanée, carte de vœux et hébergement musical/vidéo/photo.
Google Android, le système d'exploitation pour téléphones mobiles signé Google. Open-source, donc modifiable à souhait par n'importe qui, promet de révolutionner l'univers mobile. Le fabricant HTC a été le premier à l'intégrer dans un téléphone, le G1.
La TNT, qui a connu cette année une belle audience et qui a fait frémir les grandes chaînes nationales (TF1, M6...). Les programmes s'améliorent, la programmation aussi, ces chaînes deviennent plus pro alors que les chaînes qui avaient un monopole auparavant cherchent à faire de l'audience par tous les moyens.
La Vidéo à la Demande ou VoD, qui permet aussi bien de louer un film pour une durée de 24 ou 48 heures, mais aussi de revoir des émissions de télévision, a reçu ses lettres de noblesse cette année. Petit à petit, de plus en plus d'internautes viennent jeter un œil sur ces sites, pour y dénicher un film ou regarder une émission qu'ils auraient loupée.
Deezer, le site légal d'écoute de musique gratuite qui dispose de plus de 3 millions de morceaux a confirmé son succès de l'an dernier. Il a décroché de nouveaux accords de labels et maisons de disque, s'est enrichi d'un peu de publicité et s'est mis sur la route de la conquête du monde en faisant promotion du service.
Les PC portables, qui ont vu leur part de marché croître jusqu'à être davantage vendus que les PC de bureau. Rien d'étonnant vu les capacités très proches des PC "fixes" et leur prix en baisse.
Si vous pensez à d'autres succès ou ratés, je vous prie de les laisser en commentaire.