Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 21:28
Comme ça, en passant, j'imagine la télé du futur, qui existe sûrement en diverses parties, chez certains constructeurs, soit en tant que prototype, soit en modèle vendu, mais est-ce trop avant-gardiste ?



Au niveau visible, c'est à dire physique, on peut les imaginer :
  • Extra-plate. D'énormes efforts ont été faits, partant du tube cathodique, arrivant à ceux à dalle plate, écran plasma et autres écrans LCD.
  • Grande surface d'affichage, mais pour ça, c'est déjà le cas tous les ans...
  • Ou peut-être qu'elles intégreront un picoprojecteur, capable de projeter une image sur un mur ou une toile blanche, de qualité honorable et pas plus grand qu'un téléphone. Du même coup, l'idée d'une télé extra-plate serait absurde !
  • Une qualité d'image incroyable. Au-delà du Full-HD, utilisant la technologie OLED et pourquoi pas du 3D sans lunettes, même si je doute de l'envie de voir tous ses programmes en 3D. 
  • Autre possibilité, cette fois-ci déjà existante mais peu déployée : le téléviseur sera intégré aux éléments de l'habitation : on effleure une partie du mur pour allumer sa télé, en appuyant sur un autre, elle sortira d'un meuble ou bien prendra l'apparence d'un aquarium...
  • Et encore, une télé pliable, grâce à un écran organique (que l'on peut tordre), reste tout à fait réalisable. De quoi emmener sa télé partout avec soi !
  • Parlons aussi du son : il sera certainement impressionnant et immersif, tel un home cinema intégré.


Au niveau des possibilités logicielles, je me laisse à rêver :

  • D'une télé que l'on programmera pour permettre son allumage sur un programme de son choix. Par exemple, si je décide de regarder le programme diffusé le lundi 30 novembre, à 20h35, sur TF1, le jour prévu à l'heure prévue, ma télé s'enclenchera — ou si elle l'est déjà, elle basculera — sur le bon programme, automatiquement, pour ne rien rater.
  • De même, on peut imaginer qu'à partir d'un seul téléviseur, toute une famille puisse regarder et écouter le programme de son choix. Comment ? En divisant l'écran en plusieurs parties, autant que de programmes désirés, grâce à la large surface d'affichage... Et comment suivre un programme ? Grâce à des casques audio, bien sûr. Chaque membre de la famille aura son casque, paramétré pour écouter le programme de son choix affiché sur l'écran divisé de son téléviseur… A moins que la télévision ne devienne un bien personnel, comme le sont désormais les ordinateurs portables, chacun a le sien et les autres n'ont pas le droit d'y toucher.
  • En parlant de toucher, je vois aussi l'intégration des technologies tactiles, permettant de gérer les images du Media Center, par exemple, comme dans le film Minority Report ou plus récemment la table tactile de Microsoft.
  • Une meilleure intégration et utilisation des technologies PIP (Picture In Picture) et POP (Picture Out Picture) qui permettent d'intégrer un programme dans un programme, en miniature, soit dans l'écran soit à côté.
  • Elle intégrera bien sûr un accès à Internet, pour afficher ses sites Internet sur un large écran. La possibilité de diviser l'écran entre les programmes et Internet peut aussi être imaginé
  • Déjà possible, mais bien plus populaire, la VoD, ou vidéo à la demande. Il sera possible de louer directement, à partir de son téléviseur, les derniers films.
  • Et bien sûr, un gros disque dur intégré à la télévision, permettant le timeshifting ou la sauvegarde d'émissions, et bien plus, si celle-ci intègre un accès à Internet et... un système d'exploitation !

En attendant que tout cela soit possible, profitons de nos téléviseurs et matériels vidéo, pas si mauvais que ça.

Si vous voyez d'autres possibilités, les commentaires sont là.

Partager cet article

Repost 0

commentaires