Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 23:14
Depuis des années, Microsoft réservait la gestion du POP3 aux comptes Hotmail « Premium », autrement dit « payants ».

Avant d'aller plus loin, brève explication du "POP" ou "POP3". Il s'agit d'un protocole de messagerie permettant de récupérer sur son logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Windows Live Mail...) des messages situés sur les serveurs d'un fournisseur de messagerie, mais avec l'inconvénient de les effacer du serveur principal (à ce problème a été créé un autre protocole : l'IMAP). POP n'est donc valide qu'avec des logiciels de messagerie. Si vous utilisez l'accès webmail, pas de soucis de configuration. Le protocole qui permet d'envoyer un message est le SMTP, par contre.

Revenons à nos moutons... Il s'agissait d'un choix personnel — la quasi-majorité des autres fournisseurs de messagerie (Yahoo, Gmail, Laposte...) offrant le POP gratuit — vivement débattu, mais Microsoft continuait quand même à "bloquer" l'accès POP aux millions d'utilisateurs qui ne payaient pas quelques Euros pour un service Premium.

Mais grâce aux concurrents que sont Yahoo! et Gmail, Microsoft a décidé de changer d'avis. Le POP devient accessible pour tous les utilisateurs Hotmail.

Les paramètres de configuration sont les suivants :

Adresse de messagerie : votre adresse en @msn.com/msn.fr/hotmail.com/hotmail.fr/live.com/live.fr et sûrement quelques autres liées à un compte Hotmail
Mot de passe : Votre mot de passe
Serveur POP : POP3.live.com (port 995 sécurisé en SSL)
Serveur SMTP : smtp.live.com (port 25 nécessitant une authentification)

Pas encore de gestion de l'IMAP, mais ça ne saurait tarder. Un déploiement général de l'accès au POP3 est en cours, si ça ne marche pas encore chez vous... patientez.

Partager cet article

Repost 0

commentaires