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22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 18:52
Depuis sa création, Wikipédia ne s'était que peu souciée de son image, préférant offrir un contenu complet qu'une ergonomie ou une interface accessible à tous.

La fondation qui gère Wikipédia a justement envie de faire évoluer tout ça et l'année qui commence lui semble être le moment opportun pour réaliser ces modifications.

Débuté il y a quelques mois, ce changement a permis d'augmenter les capacités de stockage, comme en témoigne le directeur technique de Wikipédia Brion Vibber. Le serveur principal est passé de 2 To à 48 To, ce qui est considérable. Ce stockage va ainsi permettre d'avoir un contenu multimédia plus étoffé en vidéos haute-définition et standard, en images de grande taille et haute-définition, en fichiers musicaux, etc.

Dans le même temps, l'encyclopédie en ligne a augmenté la limite d'envoi de 20 Mo à 100 Mo et travaille sur la compatibilité de la plate-forme avec les différents réseaux tels YouTube, DailyMotion ou FlickR.

Espérons que l'ergonomie soit elle aussi améliorée pour rendre plus aisées des actions de base comme l'ajout d'une image ou d'une vidéo à l'intérieur d'un article.


Un peu à côté de ça, mais toujours dans le même sujet, une étude vient de montrer le « vrai visage » des contributeurs de Wikipédia. On les imagine cultivés et ouverts, mais pourtant, l'étude montre qu'ils ont plutôt tendance à être renfermés sur eux-mêmes et avoir des idées arrêtées.

C'est le psychologue Yair Amichai-Hamburger qui tire cette conclusion après avoir fait remplir à des « wikipédiens » 2 questionnaires. L'un sur la sociabilité, l'autre sur leurs traits de personnalités. Ces mêmes questionnaires ont ensuité été donné à des personnes n'ayant jamais participé à enrichir l'encyclopédie.

Lorsque les conclusions sont tombées, les wikipédiens ont une meilleure estime de leur « moi virtuel » et sont moins extravertis que les autres internautes. Le sexe importe peu et l'envie de participer est un moyen de compenser leurs problèmes d'égo et leur difficulté d'expression dans la vie réelle.

Des études semblables aux résultats similaires ont été faites pour YouTube, Digg et Twitter.

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