Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 19:42
Selon l'Idate, l'Institut de l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe, la France compte 4,4 millions de foyers raccordés en fibre optique (FTTH, Fiber To The Home), soit le pays européen où l'on compte le plus fort déploiement en 2008. L'Hexagone reste cependant à la traîne pour ce qui est du nombre réel d'abonnés.

Il est important de ne pas faire de paradoxe entre « clients raccordés », c'est-à-dire tous ceux susceptibles de s'abonner et les « clients abonnés » qui sont raccordés ET abonnés. L'Europe compte 11,2 millions de logements raccordés en fibre. En tête : la France (4,4 millions), l'Italie (2 millions), la Suède et le Danemark.

C'est surtout grâce au câble-opérateur Numericable que la France peut s'enorgueillir de sa place de leader. Ce dernier a en effet équipé 3,4 millions de foyers en tirant la fibre au pied des immeubles, sans toutefois raccorder les appartements.

Quant au classement des abonnés, la France est en bout de file ! La Norvège et la Suède dominent avec des taux respectifs de 65,6% et 44,1% de foyers raccordés et abonnés (seulement 4,1% pour la France).

Partager cet article

Repost 0

commentaires