Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 20:14
Les netbooks — ces petits PC portables à bas prix — risquent de devenir des cibles intéressantes pour les pirates informatiques. En effet, ceux-ci ont tout pour « plaire » aux pirates : pour éviter d'allourdir leur espace de stockage et leur mémoire vive, ils sont la plupart du temps dépourvus de logiciels de sécurités (pare-feu et antivirus), généralement pré-installés avec les ordinateurs « classiques ».

Par dessus tout, ces petits PC plaisent aux néophytes qui rechignent à investir plusieurs centaines d'Euros dans un vrai PC, ce qui veut aussi dire que ces personnes là ne peuvent pas être totalement informées des précautions à prendre pour se protéger ni comment installer un logiciel de sécurité.

« Franchement, la sécurité sur les netbooks ce n'est pas encore ça », a déclaré Pranab Sarmah, analyste à l'institut de recherche Daiwa.

Que je sois clair jusqu'au bout : ce sont bien les netbooks sous Windows qui sont touchés. Les autres sous des distributions Linux  (désormais une plus faible partie — hélas) ont beaucoup moins de risques d'être piratés, mais ne peut l'exclure.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires