Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 23:52
Bientôt possible, d'après 2 chercheurs du MIT qui ont découvert une méthode pour recharger rapidement des batteries au lithium ion, très utilisées dans de nombreux matériels : voitures électriques, téléphones et ordinateurs portables en tête.

Techniquement, il « suffit » de modifier la structure d'une batterie au lithium ion courante en lui ajoutant une couche de lithium phosphate, ce qui a pour conséquence un acheminement direct et en quelques secondes des ions. Les deux chercheurs, Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder, ont ainsi déclaré que « la possibilité de charger et décharger des batteries en quelques secondes et non en quelques heures devrait ouvrir de nouveaux horizons ».

De plus, cette technologie utilise des matérieux courants et peut bien se retrouver sur le marché d'ici 2 ans. Elle risque de révolutionner pas mal d'attitudes, comme par exemple, l'achat d'une voiture électrique… rechargeable en moins d'une minute. Le bonheur (enfin, si seulement il y avait des stations électriques comme il y a de stations essence).

Deux sociétés ont d'ores et déjà acquis une licence pour l'utilisation de cette technologie dans des produits commerciaux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dauphine974 19/03/2009 20:50

A la Réunion, la route des Tamarins devrait être livrée cette année et elle sera équipée de plusieurs stations électriques pour recharger les voitures (bon, après faudra acheter les voitures électriques : si elles sont moins chères....).
Certes, il faudra aussi qu'il y ait d'autres stations électriques sur l'île, mais c'est un bon début.

Labbai 19/03/2009 22:15


Oui, maintenant il faudrait que ça se développe. Mais pour se développer, il faut plus de voitures électriques. Et les fabricants de voitures électriques disent qu'ils lanceront une production de
masse quand il y aura des pompes électriques… cercle vicieux.