Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 01:21
... enfin "prometteur" de ce qui pourra bien se passer d'ici quelques mois, après application concrète de la HADOPI.

Hadopi-Explorer est un site-navigateur permet de « simuler internet tel qu'il sera d'ici quelques mois, lorsque la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet aura été mise en place. »

Tellement bien fait et presque trop réaliste que c'est vraiment énorme. Par exemple, lorsqu'on clique sur Fichier puis Enregistrer ou Imprimer, un message alerte que cet acte « constitue une tentative de contrefaçon » !

Plus de 1000 sites sont « surveillés », par là il faut comprendre qu'ils affichent un message précis en fonction de leur caractère plus ou moins autorisé par la loi…

Par exemple, certains sites se voient affublés d'un bandeau « Opposant à l'Hadopi ! Ne pas tenir compte de leur avis ! » (les sites d'actualité informatique comme PC INpact, Clubic, 01net...) ou pire « Attention : ce site est administré par des dissidents politiques... »  (Comme c'est le cas pour Numerama) voire « Site d'information partiellement contrôlés par le gouvernement... Attention aux dérives ! » (Liberation.fr). Tandis que d'autres peuvent être vus comme un « Site de propagande officiel » (TF1.fr) ou un « Site officiel » (Elysee.fr, Sarkozy.fr...)

Certains autres ont droit à « Attention : ce site est inconnu du gouvernement. Ne lui faîtes aucune confiance ! Site marqué pour inspection... »

Le plus drôle seront surtout les sites « Ce site n'est pas autorisé » sur lesquels aucun accès n'est possible. (A voir aussi, le site de Free.fr)

Certains sites, presque anodins sont pourtant référencés. C'est le cas d'Allociné qui a droit à son bandeau «
Certains synopis, trop longs, sont à la limite de violation de la propriété intellectuelle ! » et d'autres comme ump.com ou ump.fr sont assez bien pensés.

Le site-navigateur est bourré de fonctions amusantes, par exemple "Effacer mes traces" qui bien sûr n'est pas une fonction bien vue d'HADOPI et le fait savoir.

Il existe également une extension Firefox qui permet un système encore plus réaliste et intrusif.

Bluffant ! Le créateur Paul Da Silva précise d'ailleurs en commentaire sur le site PC INpact : « Je suis en train de relever le serveur à la main... C'est un petit kimsufi d'OVH qui héberge plusieurs autres sites... Mais il avait encore jamais eu affaire à un afflux pareil... Visiblement il aime pas ! Mais moi si :) Merci pour tous les mots doux, merci aussi pour les gens que ça énerve (si si y'en a, il n'y a qu'à voir les évaluations de l'extension) !

J'ai fait ça pour alerter les gens sur les dangers de la censure, sous couvert de lutter contre le piratage ou contre n'importe quoi. Mais comme j'aime pas être moralisateur/chiant/... j'ai rajouté une bonne dose de mauvaise foi pour que ça soit un minimum amusant...En espérant que vous appréciez !
»


Partager cet article

Repost 0

commentaires