Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 22:41
Un FAI Thaïlandais, True Internet, dont les utilisateurs étaient très touchés par les infections liées aux malwares et au spam a eu l'idée, pour réduire ses coûts d'engorgement réseau et arrêter la grogne de ses abonnés, de réunir les connaissances et capacités de deux entreprises…
La première société, Esphion, a pour rôle de scanner le réseau pour détecter des comportements anormaux et ainsi isoler les machines qui pourraient être victimes de virus qui encombrent le réseau en utilisant une partie de la bande-passante.
L'autre, bien connue, est Trend Micro, une entreprise qui travaille dans la sécurité informatique. Elle aura pour but, une fois le PC mis en quarantaine, d'avertir l'utilisateur, de nettoyer la machine infectée et de le remettre sur le réseau.
Cette méthode semble avoir fait ses preuves. Le FAI se dit extrêmement satisfait des résultats : le nombre de spams circulant sur son réseau a diminué de manière drastique et 70% des machines nettoyées ne sont plus infectées.
Pour moi ça me semble presque normal que le FAI puisse faire le rôle de barrière en haut de la chaîne, même si le mieux et le plus évident reste l'éducation des internautes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires