Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 23:19

Le groupe Bolloré, propriétaire des chaînes TNT Direct 8 et Direct Star vient de vendre à Canal ces dernières, permettant à la chaîne à péage de mettre un pied dans la télévision gratuite.

Direct 8 est une chaîne généraliste, basée sur le concept d'avoir un maximum de ses programmes diffusés en direct, elle a réalisé 2.4% d'audience en août.

Direct Star est une chaîne musicale qui a réalisé 1.2% d'audience en août.

Le package est valorisé à 465 millions d'euros. Canal va commencer par prendre 60% du capital des chaînes pour 279 millions, puis un accord d'achats réciproques entre les deux groupes permettra la vente des 40% restant dans 3 ans (186 millions).

Toutefois, Canal, filiale de Vivendi, devra faire une concession. Elle détient déjà six chaînes sur la TNT, et en aura donc huit après ce rachat (peut-être même 9 si sa chaîne bonus est autorisée). Or, la loi plafonne à sept le nombre de chaînes détenues par un même groupe. Canal devra donc rendre une ou deux fréquences TNT et a déjà indiqué vouloir conserver i>Télé.

L'accord prévoit que « Canal prendrait la direction opérationnelle des deux chaînes et de leur régie publicitaire », ce qui signifie que Bolloré se désengage complétement des chaînes de télévision. Surtout, le groupe rentre au capital de Vivendi, avec une participation de 1.3%.

» Lire le communiqué de presse

Partager cet article

Repost 0

commentaires