Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 15:05

Le groupe français CommentCaMarche, qui est monté en puissance depuis quelques années en s'ouvrant sur l'international, est rentré en négocations exclusives avec Benchmark Group, éditeur des sites Journal du Net, Journal des femmes, L'internaute ou encore Copains d'avant.

Pour cette opération de croissance, CCM a procédé  une levée de fonds et « pour compléter l'opération, une dette d'acquisition sera levée auprès d'un syndicat bancaire constitué de BNP Paribas et OBC; parallèlement, OSEO apportera son soutien » indique le communiqué.

Si l'accord est conclu, CCM rachète Benchmark Group et les sites associés, faisant de lui le premier groupe média du secteur, en rassemblant près de 20 millions de visiteurs uniques et faisant partie du top 5 français des éditeurs Internet derrière Google, Microsoft, Facebook et Orange. Rien que ça !

Toujours en vue d'une globalisation, les services seront déployés en 6 langues, pour couvrir 50 millions de visiteurs dans plus de 40 pays. Déjà fin 2007, une première déclinaison thématique est apparue : Droit-Finances.net puis Santé-Médecine.net.

L’objectif de cette union est de consolider l’expertise technologique et éditoriale des deux entités pour accélérer leurs croissance notamment à l’international. En tirant parti des savoir faire complémentaires des deux entités et en alliant subtilement communautés d’experts et contenus éditoriaux de qualité, le  nouveau groupe CommentCaMarche-Benchmark a pour ambition de :

  • développer la qualité et l’audience des sites et services existants
  • créer de nouveaux produits ou services utiles pour les internautes
  • devenir un acteur français innovant capable de s’imposer au niveau international

Source : Communiqué de presse

Les chiffres de rachat cités (60 millions d'euro) ont été démentis. L'époque où CCM n'était qu'un vulgaire site de vulgarisation avec une communauté fouillis semble bien loin. Tant mieux, cela va relancer d'autres groupes français pour faire mieux et s'imposer, notamment le Groupe01 (01net., Telecharger.com, 01men…), BestOfMedia (Tom's Guide, Tom's Hardware…)

Partager cet article

Repost 0

commentaires