Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 00:17

http://img193.imageshack.us/img193/9743/letopbraille4560706tpxq.jpg

 

La 109è édition du concours Lépine vient de fermer ses portes, où plus de 500 inventions ont été présentées cette année.

Parmi celles-ci, c'est le "Top-braille" qui a gagné le premier prix. Il s'agit d'un appareil de poche qui permet la lecture instantanée en braille ou oralement de tout texte écrit (7 langues possibles : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et hollandais. ). Un petit peu comme certaines lecteurs OCR portables.

Au fur et à mesure de la lecture, l'appareil va lever ou baisser certains picots. Le doigt posé dessus, les mal-voyants ayant appris le braille pourront ainsi suivre un texte facilement.

L'inventeur, Raoul Parienti, est un ancien professeur de maths enseignant l'art de l'innovation et de la créativité à Sofia-Antipolis.

Le prix de vente de l'appareil est actuellement de l'ordre de 1680€, mais le lauréat espère voir son prix baisser ou subventionné. 150 appareils sont déjà vendus (avant son passage au Lépine).

Mais 10 années de recherche et plus d'1,5 million ont été investis dans ce projet, avec l'aide d'une dizaine de personnes.

Le deuxième prix revient à Joseph-Antoine Paoli, inventeur de l'hydro-force, un système qui adapte le débit et la pression de l'eau selon les besoins.

La troisième invention est le "Top-Reader", également de Raoul Parienti, et qui permet la lecture de tout texte photographié et numérisé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires