Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 19:23

G.hn ? Kézako ? C'est vrai qu'on n'en a pas ou très peu entendu parler (sauf dans les domaines spécialisés). Bref, cette technologie, le G.hn, ou HomeGrid ou bien encore dans un terme plus savant, la norme "G.9960", était une norme révolutionnaire quand elle est adoptée (décembre 2008) et qu'elle a été testée. Sur le papier, elle permet de connecter des appareils à Internet et au réseau domestique à 1 000 Mbit/s. DU CPL, mais en deux fois plus rapide.

Les produits standardisés G.hn sont triple-play, c'est-à-dire que les flux vidéo, data et voix sont possibles. Et comme si cela ne suffisait pas, les performances sont meilleures que celles du CPL, car la technologie a été développée à partir de zéro alors que le CPL avait des contraintes techniques héritées du passé. Côté sécurité, le G.hn utilise un cryptage AES de 128 bits. Autant dire de nombreuses qualités.

Le G.hn se veut complémentaire au Wi-Fi car c'est une norme "filaire", dédié aux appareils "fixes" tels télévision, téléphones, ordinateurs, routeurs et les nouveaux produits connectés. Ce n'est pas tout, sa puce est MiMo (Multiple input, Multiple output) et fait passer les données sur les réseaux électriques, coaxiaux et téléphoniques de la maison, autant dire, beaucoup de type de câbles.

C'est bien beau tous ces avantages, mais, qu'en est-il de ses inconvénients ? Eh bien, ils ne sont pas très nombreux mais ils existent.

Le seul gros point noir, c'est que les appareils actuels ne sont pas compatibles. Il faut en effet développer une puce spécifique, qu'on implante dans les appareils (box ADSL, TV, PC, téléphone DECT...), donc développer une implémentation qui n'est pas sûre de prendre. Heureusement, des acteurs comme Sigma Designs ont développé une puce spéficifique compatible G.hn mais également CPL Homeplug.

Et donc, nous sommes arrivés à la fin de l'année 2012, les premiers produits certifiés G.hn devaient sortir début... 2012. Lors de la démonstration faite au CES de Las Vegas, les produits étaient annoncés pour le premier semestre 2012. Mais... je n'ai rien vu venir, personnellement.

Le consortium "HomeGrid" compte pourtant de nombreux membres (AT&T, Best Buy, British Telecom, Intel, Marvell, Motorola, Telefonica, etc.), mais le blog est au néant depuis le 30 avril 2012 ! (http://homegridforum.typepad.com)

Peut-être en reparlerons-nous en 2013, ou pas. C'est pourtant une technologie d'intérieur qui semblait être prometteuse et le sujet bien avancé !

» HomeGrid

Partager cet article

Repost 0

commentaires