Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 19:28

Il en fallu du temps entre les premiers bruits sur GDrive/Google Drive et le réel lancement du service. Adieu les rumeurs, les on dit, etc. Ça y est, c'est fait, Google plonge dans le cloud grand public en offrant 5 Go gratuits à ses utilisateurs, dans le prolongement direct des 1 Go de Google Docs.

5 Go gratuits, extensibles via paliers (par exemple, 1 To pour 49,99 $/mois).

Les documents stockés dans ce cloud seront accessibles à tout moment via n'importe quel support.

Dans un premier temps incompatible avec les iPad et iPhone/iPod Touch d'Apple, il devrait progressivement devenir compatible multi-plateforme.

Chez Google, les 100 Go seront facturés 4,99$/mois, mais en devenant un client payant, l'utilisateur verra aussi l'espace de son compte Gmail augmenter à 25 Go.

Les différents observateurs du marché se demandent pourquoi Google arrive si tard sur ce marché grand public alors qu'il en est un puissant acteur depuis plusieurs années. On notera tout de même que le service intègre des technologies propres à Google (recherche de documents, PDF, archives photos, reconnaissance optique…)

La capacité de stockage de 5 Go est identique à celle fournie par iCloud (Apple) ou le Cloud Drive (Amazon), supérieure à Dropbox (2 Go) mais inférieure au service de Microsoft, SkyDrive (7 Go).

Au final, sur ce secteur, il manque un acteur de poids… en pleine croissance et qui rentrera bientôt en bourse. Il s'agit de… oui, Facebook. Il dispose bien d'un système de sauvegarde de photos à distance, mais rien de concret et d'ouvert à tous. Néanmoins, le réseau social pourrait croquer une start-up de cloud (Dropbox, SugarSync, Evernote…).

» Communiqué de sur Google Drive

» Page d'accueil de Google Drive

» Offres de stockage

Partager cet article

Repost 0

commentaires