Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 00:11
Deux actualités concernant le moteur de recherche…

Tout d'abord, Google a étendu sa recherche en temps réel à son moteur français (Google.fr), ce qui permettra de suivre en direct l'activité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, MySpace, etc.) depuis les résultats de la recherche.

Comme sur la version américaine, on pourra choisir la période (depuis un an / un mois / une semaine / 24 heures / instantanément). Rien de tel que cette option pour suivre une actualité « chaude » seconde par seconde.

La version mobile a d'ores et déjà été mise à jour.

Ensuite, cela fait quelques mois que Google est en froid avec la Chine, relatif aux obligations de filtrage de certains sites et contenu, auquel Google s'oppose, prônant la liberté d'information.

Google avait prévenu la Chine d'une fermeture de son moteur local Google.cn si aucune solution n'était trouvée.

Depuis aujourd'hui, Google redirige les visiteurs de la version chinoise vers celle de la version Hong Kongaise, dont les résultats ne sont pas censurées.

Le groupe précise que pour l'instant il continuera le reste de ses activités dans le pays (bureaux de vente, recherche et développement, ingénierie, marchés publicitaires, etc.) mais qu'il était toujours possible que Google procède au retrait d'une partie de sa force de vente en Chine si le gouvernement bloquait l'accès au moteur de recherche à Hong Kong. Cela concernerait environ 700 personnes.

Google recherche tout de même une alternative et ne pas se mettre à dos la Chine et son énorme potentiel de revenus avec le plus grand nombre d'internautes au monde.

Le 12 mars, le ministre de l'Intérieur chinois Li Yizhong a annoncé que le groupe devait se plier aux lois chinoises, sans quoi la Chine se développerait sans Google. Google n'est pas le moteur de recherche le plus utilisé du pays car devant lui se trouve Baidu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires