Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 00:03
La technologie « OnLive » a refait parler d'elle mercredi. Pour rappel, c'est un système de jeu vidéo dématérialisé. Jouable uniquement par le biais d'Internet, sans CD/DVD d'installation, sur les serveurs d'une société. C'est le « cloud gaming » (jeu sur nuage) (par analogie au « cloud computing », qui correspond aux applications hébergées sur Internet).

Le PD-G de cette entreprise a annoncé mercredi que le service commencerait le 17 juin prochain, aux États-Unis.

Concrètement, il suffira d'une connexion Internet haut-débit. L'ordinateur pourra être ancien et peu puissant, le débit de la ligne jouera surtout sur la qualité du jeu et la jouabilité.

À ce sujet, bon nombre de spécialistes sont sceptiques sur la gestion du décalage entre le moment où le joueur appuyera sur une touche et l'action demandée sera effectuée. Mr Perlman se veut rassurant en expliquant que l'architecture du réseau sera telle qu'un joueur ne sera jamais à plus de 1 600 Km d'un serveur, qui empêcherait alors de rendre injouable un titre. Pour acheminer le contenu, il ne faudrait qu'un débit de 1,5 Mb/s pour un jeu en qualité standard, et 5 Mb/s pour un jeu en HD, grâce à un puissant algorithme de compression et de correction d'erreurs.

Le coût du service serait de 14,95$/mois auquel s'ajoute l'achat ou la location d'un jeu. Electronic Arts, Ubisoft, 2K Games et THQ sont déjà de la partie… suivront certainement d'autres poids lourds et les titres qui vont avec (on parle de jeux comme Mass Effect 2, Dragon Age ou Assassin's Creed II)

Après son déploiement aux USA, suivra le Royaume-Uni puis d'autres pays d'Europe.

La technologie a de l'avenir, c'est évident. Elle peut en plus stopper le piratage du jeu à long terme, les serveurs gérant ainsi complètement le compte de l'utilisateur, pouvant l'identifier et pouvant développer de vraies protections anti-pirate. L'arrivée prochaine de la fibre-optique pourrait accélérer tout ça. Et si la sauce prend, d'autres acteurs ou sociétés pourront éclore et explorer ce marché encore de niche (et pourquoi pas une société française ?).

Démonstration avec Crysis en 720p :

Partager cet article

Repost 0

commentaires