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22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 22:24

Le « think tank » (Laboratoire d'idées) Renaissance Numérique a dressé son bilan du numérique en France en prenant la période 2005 - 2010. Il n'est pas très glorieux.

Tout d'abord, les français ne sont pas beaucoup à être « connectés » (c'est-à-dire à posséder une connexion Internet). Un peu plus d'un sur deux, soit 68%. De plus, la croissance des abonnements s'essouffle.

Ensuite, le chiffre d'affaires du commerce en ligne n'est que de 25 milliards d'Euros quand le Royaume-Uni est à 56 milliards. Le pourcentaine des entreprises de ce secteur ne représente pas plus de 4,4% en France, 6,7% au Royaume-Uni, 6,5% en Suède et 4,7% en Allemagne. Moins d'une entreprise sur deux possède son site Internet (48% des PME de 10 à 19 salariés).

La France a pourtant tous les atouts pour être au niveau, mais les écoles manquent de moyens (1 PC pour 11 élèves dans les écoles élémentaires) et un nombre important de Français partent à l'étranger, notamment au Royaume-Uni et aux USA pour créer leur entreprise.

Renaissance Numérique s'inquiète aussi des prises de paroles répressives qui encadrent le net : « on parle du danger de la pédophilie sur Internet, du danger du piratage, du danger de laisser des traces, des photos, et du droit à l’oubli. Ce sont des points importants. Mais on ne parle pas assez des aspects positifs et porteurs. »

» Le portail Renaissance Numérique

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