Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 10:09

D'après plusieurs documents fournis par les opérateurs télécoms en France (publicité, brochures, documents techniques...) on peut s'apercevoir que la « 4G » que vont lancer Orange, Bouygues et SFR entre décembre 2012 et avril 2013 ne sera pas ce qu'on appelle techniquement la 4G.

En réalité, la 4G désigne les réseaux de quatrième génération, comme ce fut le cas pour les réseaux de troisième génération, dits « 3G ».

Pour faire simple, ce que lanceront les opérateurs sera de la 3.9G (norme LTE). Or, la 4G technique est appelée LTE Advanced.

Les différences ne sont pas minces. Notamment, le débit. Au maximum et en théorie, un appareil connecté sur une antenne 3.9G pourra télécharger à 300 Mbits/s. Quant à la 4G, le téléchargement maximum et théorique serait de 1 Gbits/s. Restent ensuite d'autres contraintes comme la largeur du spectre, la force du signal envoyé, les mobiles compatibles, etc.

On vient de voir que la 3.9G permettait quand même une vitesse de téléchargement plus importante que la 3G et la 3.5G (H+), mais malheureusement, les opérateurs brideront cette vitesse aux alentours de 80 à 100 Mbits/s.

Dernière information, cette norme implique d'avoir des mobiles compatibles « 3.9G » !

Au final, méfiez-vous du terme « 4G » dont les publicités vous vantent, il s'agit là d'un terme purement commercial.

» LTE (Wikipédia)

» LTE Advanced (Wikipédia)

» 4G (Wikipédia)

Partager cet article

Repost 0

commentaires