Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 11:12
La Mission Zelnik, c'est 3 personnes (Patrick Zelnik, Jacques Toubon et Guillaume Cerruti) qui doivent plancher sur le futur de l'offre légale en France pour la musique, le cinéma et les livres principalement.

Après avoir auditionnée « plus d’une centaine d’acteurs français et étrangers » des secteurs concernés (édition, musique, cinéma, internet…), cette mission a finalement abouti à 22 propositions pour réconcilier les industries culturelles et Internet.

Dans ce rapport rendu mercredi, on trouvera une idée de taxe sur les revenus publicitaires en ligne (appelée « taxe Google » par certains). Celle-ci pourrait financer les propostions sur 3 ans.

Une autre idée sujet à controverse, une réforme des droits d'auteurs qui aboutirait à une gestion collective des droits. « La commission appelle l’ensemble des professionnels concernés (producteurs, artistes-interprètes) à se réunir et à opter dans les meilleurs délais pour un régime de gestion collective sous une forme volontaire », insiste le rapport.

Une autre solution, cette fois plus réaliste et aboutie est celle d'une carte prépayée destinée aux 15-24 ans pour les inciter à télécharger légalement de la musique sur le net. Vendue 25€ pour une valeur faciale de 50, son financement serait assuré par l'État et par les professionnels.

Concernant l'univers du livre, la Mission Zelnik recommande d'étendre la politique d'un prix unique au livre numérique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires