Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 14:58
Une nouvelle norme de communication sans-fil pourrait bien faire de l'ombre au Bluetooth. Il s'agit du "Wi-Fi Direct", dévoilée lors du Wi-Fi Alliance (le consortium qui regroupe entre autres Microsoft, Apple et Nokia).

Une certification de la norme devrait être finalisée à la mi-2010 et en l'utilisant, les appareils pourront ainsi communiquer entre eux, sans avoir besoin d'appartenir au même réseau, sans même devoir se connecter à un réseau Wi-Fi ad-hoc (comme c'est le cas forcé actuellement), pouvant ainsi s'adapter à tous les objets communicants (appareils photo, téléphone, imprimante…).

D'ailleurs, bonne nouvelle, les appareils communiquants sont d'ores et déjà compatibles, il suffira simplement d'une mise à jour logicielle. Le débit des transmissions serait d'ailleurs bien supérieur qu'en Bluetooth et surtout, la portée pourrait atteindre les 100 mètres théoriques (le Bluetooth ne dépassé pas quelques dizaines de mètres).

Cette norme mettra sûrement un dernier coup d'épée au Bluetooth qui n'a pas vraiment su répondre aux attentes du début et des usages relativement réduits.

Partager cet article

Repost 0

commentaires