Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 13:45

C'est vrai quoi… Quand les constructeurs veulent nous vendre des voitures électriques, on dirait qu'ils veulent nous vendre des concepts car qui apparaîtront en 2060. Les consommateurs veulent simplement la même voiture mais en électrique.

Alors, certes, toutes ne sont pas « moches », certaines sont très réussies, mais d'autres, houlala… ça ne ressemble à rien, c'est trop futuriste, trop avant-gardiste. C'est peut-être très pratique et très écologique/économique, mais ce n'est pas dans les goûts des clients actuels. À croire que les constructeurs veulent nous vendre des voitures électriques moches pour dire « Ah ben vous voyez, quand elles sont électriques, personne n'en veut » et continuer à s'enrichir avec le pétrole.

Au dernier salon de Genève, Peugeot et Citroën ont respectivement présenté la iOn et la C-Zero (même plate-forme, elles-mêmes basées sur la Mitsubishi i-MiEV électrique nouvelle génération).

http://img28.imageshack.us/img28/1484/citroenczero.jpg
Citroën C-Zero

http://img171.imageshack.us/img171/228/peugeotion.jpg
Peugeot iOn

On croirait que toutes ces voitures sont sorties du même moule. Petites, étriquées, un avant qui tombe (elles me font penser à une grenouille stylistique). On peut ainsi continuer avec quelques autres dans le même genre…

 

http://img96.imageshack.us/img96/1835/heuliezmia.jpg

http://img44.imageshack.us/img44/5321/heuliezmia2.jpg
La « Mia by Heuliez »

http://img169.imageshack.us/img169/230/heuliezfriendly.jpg
La « Heuliez Friendly »

Dire que c'est avec cette voiture et la « Friendly » que la société picto-charentaise Heuliez compte rebondir et que Ségolène Royale espère « faire de Poitou-Charentes la première région de l'excellence environnementale ». C'est mal parti.

Et terminons sur une superbe réussite esthétique, avec la Lumeneo SMERA :

http://img202.imageshack.us/img202/3827/lumeneo.jpg

http://img118.imageshack.us/img118/8973/lumeneo2.jpg
« Crôa crôa »

Le concept est intéressant pour un gain de place en largeur (deux places l'une derrière l'autre, pas évident pour se parler en face à face… je n'ose imaginer si on a un accident avec cette voiture comment va faire la personne coincée à l'arrière).

Bon, à côté de ça, il y a des constructeurs moins courageux qui font ce que les clients attendent : une voiture qui ressemble aux voitures actuelles mais qui fonctionne au « tout électrique » (BMW, Toyota, Porsche, Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, ils sont pas fous et savent quand même que ces petites voitures aux allures de 107/C1/Aygo restylées ne rencontreront pas un succès éclatant).

Concernant les voitures électriques "sympas", il y a notamment la marque Tesla, qui fabrique depuis 2008 des petits bijoux automobiles, telle la Tesla Roadster :

http://img534.imageshack.us/img534/5521/teslaroadsterl.jpg

 

Le prix, n'est par contre pas donné… Plus d'informations sur le site officiel.

Et prochainement, nous allons voir sur nos routes françaises la Renault Zoé. Le constructeur mise beaucoup dessus et espère voir dans les 5 ans à venir plus d'1/3 de sa production et de ses ventes pour la Zoé.

http://img833.imageshack.us/img833/1810/renaultzoe.jpgAux allures de Clio... Sur vos routes en automne 2012 !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lolo 03/09/2017 10:47

c'est une perversité des constructeurs, ils n'ont aucun intérêt à ce que la voiture électrique se généralise, sur un moteur électrique aucun entretien à faire donc il font des voitures moches pour ne pas les vendre

Hubert 10/03/2010 09:21


Bonjour

Dommage que votre article n'évoque pas la Nissan Leaf, qui sera certainement la première voiture électrique qui se rapproche le plus de ce qu'attendent les consommateurs.

Bonne journée

Hubert


Labbai 10/03/2010 23:01


Salut,

Oui, rapidement elle paraît "normale", mais en y regardant de plus près, elle a encore un air de "grenouille" ou "tortue"  (surtout l'arrière). Enfin je trouve