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3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 13:19

D'année en année, la tendance s'inverse. S'il y a encore 5 ans, les fournisseurs d'e-mail ne savaient que faire des millions de spams, ces messages indésirables qui entassaient les boites aux lettres, désormais, le nombre de spams chaque année diminue. C'est une bonne chose, que plusieurs facteurs peuvent expliquer :

  • Les fournisseurs de messagerie ont fourni des efforts considérables pour lutter contre les messages publicitaires
  • La généralisation de la signature numérique DKIM
  • La pub est omniprésente sur Internet
  • D'autres sources de revenus ont émergé, comme les scams

D'après Kaspersky Lab, 72.1% des e-mails reçus en 2012 étaient des spams, soit une baisse de 8.2 points sur un an. Et dire qu'en 2010, les spams représentaient 90% de la masse globale de courriels reçus !

La Chine est le leader dans les pays émetteurs de messages indésirables (il n'était même pas dans la liste des 20 premiers l'année passée...) avec 19.5%, puis les USA (15.6%). L'Europe a fait un bon travail puisqu'elle a divisé sa part par deux en un an, à 15% désormais.

La tendance reste à la baisse à fin 2012 (sous le seuil des 70%) et début 2013 (68%).

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