Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 19:05

Après avoir pris le temps d'écouter cet album sorti le 21 mai 2013, je m'en vais vous livrer une petite critique tout à fait personnelle.

En première écoute : un peu déçu de l'album, moins entraînant que les derniers albums. Seulement 1 ou 2 titres qui sortent du lot. Parfois, on a l'impression que ça va bouger un peu plus, et finalement, non. Après tout, de l'avis de beaucoup, Daft Punk a effectué un virage "Funk" en laissant le côté "Electro" de côté.

En deuxième écoute, finalement, dans la voiture (meilleure acoustique), j'accroche davantage. 5-6 titres (sur 13) se détachent de l'album, avec des sonorités différentes, mais agréables.

Give Life Back to Music est un bon titre, pas lassant, plutôt entraînant. Avec des paroles bien placées.

Giorgio by Moroder a vraiment un potentiel intéressant. La voix de Giorgio Moroder a du sens. Dommage qu'elle ne soit présente qu'en début et fin de piste (entre les deux : un gimmick électro).

Within est reposante, agréable à écouter les yeux fermés.

Instant Crush, des paroles ! Enfin, la musique n'est pas redondante, les voix harmonieuses.

Lose Yourself to Dance, cela pourrait ne pas être du Daft Punk, mais c'est sûrement l'un des meilleurs titres de cet album. La piste réunit plusieurs points qui me font vibrer et donnent envie de la réécouter.

Doin' It Right, dans un style plus électro. Un peu répétitif mais enlaçant sans être lassant.

Contact, ce dernier titre qui compose l'album me fait penser à un morceau du groupe Horse The Band (Cutsman)

Bref, les titres en featuring sont mieux travaillés, c'est dommage, sachant que les Daft Punk - à leurs débuts - composaient eux-mêmes et donnaient du bon son. Il faut reconnaître que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo savent s'entourer d'excellents artistes, preuve en est les morceaux sur cet album.

Lors des deux écoutes, j'ai néanmoins eu l'impression d'entendre parfois un album de bande originale de film. Des sons qui pourraient (et qui seront à coup sûr) utilisés dans des films. Je suis resté sur ma faim car certains titres mériteraient des paroles (au lieu de ça, il y a juste un gimmick et on s'attend à avoir une voix posée sur les sons), ou, quand des paroles sont présentes, celles-ci devraient être moins monotones.

Cet album n'est pas à la hauteur d'un Human After All ou le mythique Discovery, mais reste sympathique à écouter. Les inconditionnels des sons présents dans des titres comme Da Funk, Around The World, Robot Rock, Technologic ou encore Harder, Better, Faster, Stronger

Heureusement pour les fans un peu déçus et en manque d'électro, Daft aurait annoncé faire un prochain remis des titres de leur dernier album... Je pense que c'était déjà tout simplement prévu à l'avance. En faisant un album moins électro que d'habitude, les fans allaient quand même acheter, d'autres, plus attirés par du funk, peuvent aussi acheter après le bouche-à-oreille. Et une fois le remix des tubes, les fans achèterons encore le prochain album... Hmm...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Delphine 12/06/2013 14:14

Totalement d'accord avec toi.