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15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 18:38
Depuis les années 2000, la plupart des sites Internet fonctionnent grâce à un modèle tout simple, emprunté à d'autres médias accessibles gratuitement (Télévision, radio) : la publicité.

Certains ont réussi à en tirer parti (Google, notamment) dès l'éclatement de la bulle et en période de disette... mais ce modèle n'est pas toujours suffisant, du fait tout d'abord des outils pour bloquer la publicité (bloqueur de pop-up) et surtout des logiciels qui empêchent l'affichage des pub (telle l'extension AdBlock pour Firefox) et donc la rémunération au clic ou à l'affichage.

Certains sites misent déjà sur des services payants ("premium", "pro"...), moyennant soit un abonnement soit un accès unique, jonglant avec les autres services gratuits et financés par de la publicité.

D'autres, à la manière de Facebook ou Second Life proposent l'achat d'objets virtuels avec de l'argent réel. De très petites sommes (1€ l'objet, par exemple), mais qui, multipliées par le nombre d'acheteurs potentiels, peut rapporter gros.

Un quatrième modèle tend à se généraliser. Il s'agit du "micropaiement" ou don. L'utilisateur est invité à faire un don pour un site qu'il aime bien, tout simplement.

Ces 4 modèles sont parfois présents sur un même site, ce qui ne les empêche pas d'être dissociés.

Un autre modèle, plus particulier, car il va à l'inverse de ce que l'on voit d'habitude. C'est le "User Generated Content" (contenu généré par l'utilisateur) du cashback, particulièrement efficace en période de crise car c'est l'entreprise qui paye l'internaute pour qu'il émette un avis sur un de ses produits. 

Personnellement, le système d'achat d'objets virtuels, je n'y crois pas. Du moins ça ne marche pas pour une certaine partie des internautes, c'est comme les services de SMS surtaxés pour obtenir la date de son mariage ou le prénom de son futur copain... ça ne sert à rien et c'est surtout les jeunes qui paient.

Les services payants, en revanche, il s'agit d'un idée porteuse. Si l'utilisateur souhaite de la qualité ou une qualité qu'il ne retrouve pas sur les autres sites, il peut payer. C'est le cas d'une partie du site d'Arrêt Sur Images, avec des dossiers plus poussés, des enquêtes, des interviews...

Le micropaiement est un modèle moyennement porteur, on ne sait pas exactement comment l'argent sera utilisé, l'utilisateur risque d'avoir comme un doute et souhaite de vraies garanties.

La publicité telle qu'on la connaît reste encore une bonne alternative, dans le cas où elle ne doit pas être trop intrusive (un dérivé du modèle service payant peut permettre d'abandonner l'affichage publicitaire pour les utilisateurs abonnés !) 
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