Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 12:22
Les Universités d'Oxford et d'Oviedo ainsi que la société Cisco ont publié leur second rapport annuel de mesure de performances et qualité des connexions Internet haut-débit dans le monde. Rappelons que l'an dernier, la France était 10è, une assez bonne position. Cette année, elle fait moins bien et recule de 4 places.

Beaucoup de changements dans les premières places. Le Japon, souvent leader dans les connexions Internet, perd une place et se retrouve second, au profit de la Corée (du sud). Premier pays européen, la Suède, se trouve en troisième place, vient ensuite la Lituanie, la Bulgarie, la Lettonie, les Pays-Bas, le Danemark et la Roumanie, des pays qu'on n'imaginerait pourtant pas dans les 10 premiers, présentent de bonnes infrastructures solides et prêtes pour les futurs besoins (lecture de vidéo HD en streaming, TV HD en streaming, conversation de groupe et encore partage de fichiers volumineux).

Dans ce rapport, c'est essentiellement la qualité de la bande-passante qui est analysée, le taux de chargement et de transfert (tant en téléchargement qu'en envoi de données) et aussi le temps de latence.

Qu'on se rassure à la vue de ces résultat, la France offre quand même une connexion haut-débit jugée confortable et satisfaisante pour les usages courants… mais il faut couvrir ses arrières (enfin surtout ses devants !) en pensant qu'entre 2010 et 2015 les usages du Net auront évolué, demandant des débits plus hauts et un temps de latence moindre.



Le graphique classé en 4 parties : Pays prêts pour demain (colonne bleue) / Pays offrant des moyens actuels (colonne grise) / Pays qui doivent investir pour se tenir à jour (colonne verte) / Pays en retard (colonne jaune)

L'étude peut être lue en intégralité ici. (PDF)

Partager cet article
Repost0

commentaires