Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 22:58

Fusionner les contenus télévisuels et Internet, les consommateurs en rêvent depuis plusieurs années. Google a peut-être sous le coude LA technologie qui marchera. D'autres s'y sont essayés, avec plus ou moins de succès.

 

En partenariat avec Intel et Logitech, Google a dévoilé jeudi sa plate-forme de télévision, basée sur Android, et qui devrait arriver en automne prochain.

 

Pour la partie matérielle, un processeur Intel Atom spécialement prévu et optimisé pour décodeer de la vidéo HD, une connexion Ethernet et Wi-Fi, 3 commandes (télécommande, clavier, smartphone). Logitech est chargé de concevoir une box qu'on connecte à la télévision en HDMI.

 

Dans la partie logicielle, on retrouve le système d'exploitation maison Android (2.1 puis 2.2), le navigateur Chrome avec un plugin Flash. Les applications disponibles depuis Android seront également accessibles sur la TV.

 

Google TV s'annonce très simple d'utilisation et centré sur la recherche. La recherche de tous genres : programmes TV, par exemple, enregistrements, vidéos en ligne, jeux, applications, actualités, etc. Eh oui, Google reste un moteur de recherche avant tout.

 

http://img37.imageshack.us/img37/1185/articlegoogletvquicksea.jpg

 

Le contrôle vocal pour la télévision s'intégrera aussi dans une interface soignée, par le biais d'un smartphone synchronisé avec la télé, ainsi que des mini-applications pour afficher des sous-titres ou les traduire à la volée (un peu comme sur YouTube).

 

D'après Google, les acteurs qui ont essayé de proposer un tel système ont fait un flop car ils ne proposaient qu'un Web limité loin du vrai Internet dont rêvent les gens. Le succès ou pas de Google TV reposera sur les prix, car au niveau des performances, cela s'annonce comme un bon produit, innovant.

 

A mon avis, le plus gros concurrent de Google TV reste les box ADSL qui devraient devenir un point central dans les mois à venir et interagir davantage avec le contenu audiovisuel sur la télévision.

 

Voici la vidéo explicative (en anglais) de Google TV :

 

 

Introduction à Google TV :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires