Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 23:35
Lors du Grand Emprunt National, le Président de la République a décidé de consacrer 4,5 milliard d'Euros au volet numérique, dont 2 milliards pour le développement du Très Haut Débit (THD).

En tout, 35 milliards d'Euros, tous volets confondus, mais ce qui nous intéresse, c'est la partie "développement du numérique" en France et on peut être assez satisfait, puisque cela représentera 13% du montant total.

Environ la moitié du montant "numérique" concernera donc ce qui s'annonce comme l'évolution majeure des méthodes de communication des prochaines années : la fibre optique (très haut-débit), amenée à remplacer la paire de cuivre traditionnelle utilisée actuellement par le réseau téléphonique, sur laquelle circule l'ADSL.

750 000 foyers non éligibles à la fibre optique (et probablement déjà à l'ADSL car situé en zone blanche et étant techniquement non raccordables) pourront trouver leur bonheur dans le très haut-débit par satellite (reste à voir à quel tarif). D'après le CNES, environ 450 millions d'euros pourraient ainsi servir à la mise en orbite d'un satellite dédié (projet MegaSat) capable de fournir une connexion de 50 à 100 Mbits/s.

« L'exigence d'aménagement du territoire impose l'intervention d'un schéma de déploiement du très haut débit arrêté par l'Etat [...] il s'agit de faire pour le haut débit ce que notre pays a fait avec un peu de retard dans les années 1970 pour le téléphone » souligne Nicolas Sarkozy en évoquant la fibre optique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires