Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 14:42

La compagnie suédoise Pingdom est spécialisée dans les analyses de trafic Internet. Elle a analysé le Web en 2010 et a compilé ses statistiques.

e-mails envoyés et nombre d'utilisateur de messagerie

Ainsi, 107 trillions de mails ont été envoyés, soit une moyenne de 294 milliards par jour. Malheureusement, 89,1% de ces courriels étaient du spam… soit 262 milliards chaque jour. 2,9 milliards de comptes mail existent également.

25% de tous les mails échangés ont un but professionnel.

Nombre de sites Internet

L'année dernière, 21,4 millions de nouveaux sites Internet ont été créés. Pingdom estime donc qu'il y a un total de 255 millions de sites Web existants. Sur cette totalité, 88 millions ont un domaine en .com, 13 millions en .net, 8 millions en .org et 79 millions avec un domaine différent (.fr, .de, .ca, etc.)

Nombre d'internautes

Il y aurait un peu plus de 1,97 milliard de personnes utilisant Internet partout dans le monde. La masse la plus importante se trouve logiquement en Asie (825 millions), puis en Europe (475 millions) et enfin en troisième position, l'Amérique du nord (266 millions).

Réseaux sociaux

Le réseau communautaire le plus important est Facebook, qui a dépassé les 600 millions d'utilisateurs, rajoutant 250 millions d'utilisateurs de plus qu'en 2009. 30 milliards de contenu multimédia (texte, image, vidéos…) sont publiés tous les mois ! 30% des utilisateurs sont américains.

L'autre réseau social qui a la cote, c'est Twitter, site de micro-blogging. 175 millions d'internautes utilisent ce service et 25 milliards de tweets ont circulé en 2010.

152 millions de blogs sont présents sur Internet.

Succès de la vidéo

Les chiffres du visionnage des vidéos en ligne a encore explosé cette année. Chaque heure, 35 heures de vidéo sont envoyées sur YouTube, le site le plus populaire, qui totalise 2 milliards de vidéos regardées chaque jour.

Partage de photos

Le partage de photos n'est pas en reste, bien au contraire. Si les internautes sont plus enclins à regarder des vidéos qu'à en envoyer, les images, elles, rencontrent un succès énorme. Sur Facebook uniquement, plus de 3 milliards de photos sont publiées chaque mois, soit 36 milliards de nouvelles images chaque mois.

FlickR, autre site très populaire pour les photographies, compte 5 milliards de photos (3000 ajoutées toutes les minutes), soit 130 millions par mois.

Les navigateurs

Du côté des logiciels qui permettent de se connecter à Internet, la position de chacun n'a pas beaucoup évolué entre 2009 et 2010. En premier, Internet Explorer (presque 50% de PDM), Firefox vient ensuite, avec 30%, puis Chrome, avec 15%. Ce dernier a quand même fait une jolie percée en 3 ans.

 

À la fin de tous ces chiffres, on se demande surtout si les moyens de stockage n'arriveront pas à terme un jour si tout doit être enregistré à vie… tant de données doivent également se perdre, même si les moteurs de recherche permettent d'en trouver une bonne partie, une part non négligeable doit être quelque part perdue.

» Voir d'autres statistiques sur Pingdom

Partager cet article

Repost 0

commentaires