Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 10:58

Plusieurs opérateurs se sont engagés à produire des box et des décodeurs TV moins gourmands en énergie.

 

Une charte d'engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable a été signé entre la Secrétaire d'État chargée de l'Écologie, la Secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique et  le président de la Fédération Française des Télécoms.

 

L'un de ses engagements porte sur la maîtrise de la consommation énergétique des réseaux : une stabilisation de la consommation des réseaux fixes et mobiles, des centres de données (datacenter) et la maitrise des consommations du parc de box et décodeurs TV.

 

En 2008, 19,6 millions de boîtiers (box + décodeurs) ont consommé 1,6 Térawattheure. Pour 2012, un objectif maximum est fixé à 3,3 TWh (~ 40 millions de box prévus) Enfin, pour 2020, 2,5 TWh pour une estimation de 50 millions de boîtiers en circulation.

 

Pour commencer tranquillement, les décodeurs TV seront proposés avec un interrupteur marche/arrêt. Les box, quant à elles, qui sont des matériels actifs en permanence (pour Internet et le téléphone) devront suivre la spécification d'une consommation en mode actif et d'une autre en mode veille.

 

Orange, SFR et Bouyges Telecom, pour montrer leur bonne foi, ont signé un accord volontaire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires